Le Pare-tempêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Pantouffe
Pantouffe
Messages : 833
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 28

CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman :  Thé de patience Empty CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman : Thé de patience

Mar 31 Mar 2020 - 21:57
Silver Phoenix
Silver Phoenix
Messages : 134
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 26

CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman :  Thé de patience Empty Re: CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman : Thé de patience

Mar 31 Mar 2020 - 22:56
Patience.

Se dit-elle en claquant nerveusement son stylo contre le bureau.

Elle allait bien finir par comprendre cette leçon !

C'est maintenant la troisième fois qu'elle relit son cours. En train de tout retaper et reclasser sur son ordinateur. De connecter toutes les informations qu'on lui vomissait dans les yeux.

Le cours est mal écrit. Mal organisé. Il y a même des fautes d'orthographe et de grammaire qui feraient hérisser les poils de tout Grammar Nazi qui se respecte.

Bon. C'est probablement à cause de la fatigue si elle n'arrive pas à comprendre exactement la leçon. Il faut dire qu'elle n'a pas beaucoup dormi non plus, cette nuit.

La lumière bleue de l'écran commence à lui brûler l'œil gauche derrière ses fines lunettes, comme si elle lui éclatait la rétine. Elle ne s'était pas rendue compte que son œil grillait pendant qu'elle se torturait mentalement.

Patience. Patience.

Sa tête décompose "Patience" en "Pas Science".

N'importe quoi.

Elle lutte un instant pour régler la luminosité de l'écran infernal. Au minimum. C'est bien mieux comme cela.

Et c'est à ce moment-là, lorsque son esprit à été distrait par la préservation de ses yeux, qu'elle a une idée de génie.

Et si je faisais une pause ?

Bien sûr. Elle n'y avait pas pensé. Elle ne sait même plus depuis combien de temps elle révise.

Elle se lève. Son dos fait mal. Ses jambes à moitié nues se sont décollées de la chaise. La sueur a fait Velcro, se dit-elle blasée.

Son dos arqué et ses jambes engourdis lui font bien sentir la gravité. Son poignet droit est rigide. Elle ne peut s'empêcher d'imaginer des insectes grouiller dans ses veines. Dégoûtant.

Elle part vers la cuisine. Du mieux qu'elle peut. Poser le pied par terre à chaque pas la brûle presque. Tout à coup, le besoin de sucre se fait sentir lorsqu'elle regarde les placards.

Du thé. Pourquoi pas une tasse de thé ?

Elle fouille dans un placard à la recherche au trésor parfumé. Un thé au citron sucré au miel fera parfaitement l'affaire.

Elle pioche un sachet. Prend une tasse où sont inscrits des mots douteux ("Vertu est le nom de scène de ta chère maman"). La remplit d'eau du robinet pour la chauffer dans le four micro-onde vieux depuis Mathusalem (depuis quinze ans en réalité, ce fossile marche encore, mine de rien).

Elle plonge le sachet de thé dans l'eau chaude. Des volutes de vapeur montent doucement dans l'air comme un petit volcan. Elle voit le liquide cristallin se colorer d'or au fil des minutes. La senteur acide du citron embaume ses narines, ce qui la fait saliver d'envie.

Un brin de miel de fleur pour apporter de la douceur. La substance épaisse et ambrée se dissout dans le thé.

Et voici un breuvage pour se détendre un bon coup.

Elle porte la tasse au message insolent à ses lèvres. Le thé coule dans sa gorge, la réchauffe, l'apaise. Le goût acidulé du citron et la température de l'eau picotent agréablement sa langue. La vapeur s'étale allègrement contre ses lunettes.

Le stress et la frustration sont toujours là, mais moindres comparé à tout à l'heure.

Elle doit se calmer. Elle doit faire preuve de patience.

Ce thé est un thé de patience.

Voilà. De la patience liquide et parfumée.

Elle va comprendre la leçon.

Elle veut comprendre la leçon.

Elle va réussir.

Lutte contre les démons qui lui hurlent qu'elle ratera tout ce qu'elle entreprendra. Des démons qui ont son visage.

Elle serre l'anse entre ses doigts craquants. Frustrée. Mais déterminée.

Elle a juste besoin de patience.
Leer
Leer
Messages : 171
Date d'inscription : 16/08/2018

CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman :  Thé de patience Empty Re: CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman : Thé de patience

Mar 31 Mar 2020 - 23:19
Pardon en fait j'ai rien écrit.
Mais voici à quoi Thé de patience me fait penser.
Une tasse de thé posée sur une table, avec un filet de fumée qui s'en échappe,
Et des gens autour qui discutent paisiblement.
Peut-être en attendant quelque chose, qui peut mettre beaucoup de temps à arriver.
C'est paisible et ça sent bon.
C'est une image dans les tons brun, rose pâle, beige, blanc. Avec une petite odeur de jasmin, ou d'agrumes et de bergamote.
Pantouffe
Pantouffe
Messages : 833
Date d'inscription : 27/08/2018
Age : 28

CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman :  Thé de patience Empty Re: CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman : Thé de patience

Mar 31 Mar 2020 - 23:38
Patience est devenu mère, elle a pleuré toute la nuit. Elle a enveloppé son bébé dans de la soie fraîche et elle l'a balancé pardessus le balcon- balancé entre ses bras de mère, des bras tous neufs, très ronds. Il y a du lait dans ces bras là, dans tout son corps des litres de lait chaud, qui gonflent sa peau pâle comme les voiles d'un navire. Patience a une belle peau de mère, très souple et très crémeuse.. Épaisse comme il le faut y enfouir des pleurs. Une peau qui contient toutes les caresses, toutes les histoires nécessaires à une enfance heureuse. C'est une très jolie peau, avec des petites pointes d'aurore glissées ici et là, à fleur de l'épiderme, comme des poches d'eau de rose. Une peau très noble que toute les mères n'ont pas, c'est le tapis persan des peaux de mères, le diamant bleu du genre...

Mais Patience a pleuré toute la nuit après avoir balancé son bébé pardessus le jardin, pardessus les massifs de fleurs corsetés d'épines, pardessus la fontaine de marbre rose. Il était chaud entre ses bras, dans son draps de soie fraîche.

Elle ne l'a pas regardé une seule fois, elle regardait la lune et les giclées d'étoiles. La voie lactée dans le ciel, comme un miroir de sa chair neuve à elle. En allant se coucher, elle a longtemps gardé les deux mains sur son ventre.

Patience a passé la journée dans son lit. C'est naturel pour une nouvelle mère, on est venu à son chevet pour la couvrir de fleurs. On en a mis tout autour d'elle, jusqu'aux milieux des draps, des fleurs de champs très fraîches, l'aube palpitant encore au sein de leur corolle. Certains bouquets se sont pris dans ses cheveux comme entre des épis de blé froissés, elle avait l'air d'une princesse celtique. Autant de fleurs que pour un enterrement, mais pour fêter la vie, pour encenser sa peau de mère, ses hanches onctueuses, son ventre doux. Couchée dans son lit de printemps, elle a gardé les yeux mis-clôt et les lèvres scellées.

Le soir venu, Patience n'a pas été balancer son bébé. Il a pleuré des heures au fond de son berceau. Mais elle n'a pas versé une larme, une seule, de toute la nuit durant. Le ciel était couvert ce soir là, on ne voyait aucune étoile depuis les fenêtres ni depuis le balcon. Une brise légère a parcouru les chambres. Les fleurs ont bruissé jusqu'au matin dans leur vase. Il y avait des pétales à travers tout le lit, la rosée des pétales a déteint sur les draps.

Ensuite, les jours se sont passés. Ils ont défilé les uns après les autres. Il a fallu changé les draps plusieurs fois. Les fleurs ont commencé à faner dans leur vase. Le bébé a ouvert les yeux. Il a vu énormément de plafond.

Patience est restée couchée.

Le bébé a continué de pleurer. Des mains moins douces sont venus pour le border, ce n'étaient pas des mains de mère... Elles l'ont posé contre le sein de Patience, une tendre banquise sous une couche de neige. Le lait chaud qui gonflait dans sa chair est venu gorger peu à peu le bébé. Il a finis par se tarir, alors on l'a posé sur d'autres seins, sur d'autres peaux moins neuves.

Un jour, Patience s'est levée. Elle est allé en ville dans une belle calèche ; le bébé est resté dans la chambre, avec une non-mère. Il a beaucoup pleuré.

A son retour, Patience est allée s’asseoir sur le balcon. Elle a demandé qu'on lui prépare un thé ; elle a envoyé un sachet aux cuisines, qui sentait aussi bon qu'une prairie après une pluie de mai. Sous le balcon, le jardin resplendissait de promesses.

Ensuite, on a apporté son thé à Patience. Elle l'a bu très doucement en regardant le ciel. Le lendemain matin, elle n'avait pas bougé, elle était toujours assise dehors, sur le balcon.

Après ça, Patience n'a plus jamais passé une seule nuit à pleurer.
Contenu sponsorisé

CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman :  Thé de patience Empty Re: CC N°Vertue est le nom de scène de ta chère maman : Thé de patience

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum